5 conseils pour devenir un moniteur de football
Vous êtes un passionné de foot, et si vous n’aspirez pas particulièrement à devenir footballeur professionnel ou que vous êtes passé à côté d’une occasion, vous avez tout de même envie d’exercer un métier en rapport avec votre passion en devenant moniteur de football. Voici quelques conseils pour atteindre votre objectif :
Plan de l'article
Le Brevet de Moniteur de Football
Pour devenir moniteur de football, la chose la plus importante à faire c’est d’abord acquérir le BMF (Brevet de moniteur de Football). Ce brevet a pour but de vous professionnaliser et le temps de formation durera 616 h. Le programme qui vous attend se compose de 4 UC (Unités Capitalisables) qui dure 32 heures chacune. Les trois premiers UC consisteront à mettre en œuvre des séances d’animation pour les jeunes de 6 ans jusqu’au sénior. Le quatrième UC consistera à réaliser et formaliser un projet de club ou de structure, puis d’un entretient avec un jury qui durera 20 minutes environ.
A lire aussi : Une bonne organisation des associés pour la réussite de l’entreprise !
Ces UC seront ensuite parachevés par de 2 modules complémentaires de 35 et 16 heures. Entre temps, vous devrez effectuer une Mise en Situation Professionnelle de 346 heures dans un club ou au sein d’une structure validée par un représentant du DTN.
Si le programme vous paraît long, il présente l’avantage d’être accessible sous différentes formes : capitalisation des certificats fédéraux, apprentissage, formation continue ou discontinue…
A lire aussi : Quelle fête d’anniversaire pour un enfant de 6 ans ?
Mettez de l’argent de côté
Avant de vous lancer tête la première dans la formation pour devenir moniteur de football pensez à faire quelques économies si vous êtes déjà actif ou alors préparez papa et maman en avance. Pourquoi ? Parce que la formation n’est pas gratuite. Elle peut varier entre 600 à 1700 euros selon le type de formation que vous suivrez. Il est toutefois bon de savoir que la formation continue est la plus cher (1700 euros), mais la plus rapide.https://www.aube.lu/wp-admin/post.php?post=1615&action=edit
Faites-vous bien voir par la fédération
Etant donné que la formation et l’acquisition du brevet dépendent de la FFF (Fédération Française de Football) faites en sorte d’être déjà licencié à la fédération quand vous déposerez votre candidature. C’est en fait l’une des conditions à remplir pour pouvoir prétendre à la formation et pour obtenir le diplôme plus tard. Sachez aussi qu’il vous faudra en plus avoir une attestation de niveau de jeu départemental délivré par le DTR. Ça peut prendre un peu de temps pour l’avoir alors faites les démarches nécessaires en amont au lieu d’attendre le dernier moment !
Informez-vous
Par s’informer on entend, bien connaitre les règles qui régissent le monde du football. Les règles du jeu étant un minimum, vous pouvez aussi essayer de connaitre l’organigramme de la fédération ou peut-être vous informer sur une éventuelle évolution de carrière possible (les formations possibles). En tous les cas, essayez d’élargir vos connaissances sur le sujet !
Passez à l’inscription
Si vous êtes toujours décidé à aller au bout de votre projet, alors vous pouvez maintenant passer à l’inscription. Cependant, sachez qu’il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir prétendre à la formation. Si vous en avez moins, un peu de patience car vous allez devoir attendre d’avoir l’âge requis.