Comment faire pour bien choisir une cloison ?
Dans le cadre d’une rénovation d’intérieur, l’utilisation d’une cloison peut être indispensable pour aménager une pièce. Le choix d’une cloison ne se fait pas à la légère, car il existe des critères à respecter pour faire un choix adapté. Il faut savoir que ce choix se fait selon l’usage et la pièce où elle est destinée. Il est possible de réaliser soi-même l’installation d’une cloison, mais par précaution, il reste judicieux de faire appel à un professionnel.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur contrat d'assurance habitation en 2024 : critères et conseils
Pourquoi faut-il se servir d’une cloison ?
Il existe plusieurs raisons pour utiliser une cloison dans votre logement. Dans le cas d’une installation de dressing, elle sera très utile pour compartimenter l’espace, de même pour la création d’une autre chambre. On peut également utiliser une cloison pour faire office de séparation à une pièce trop grande ou mal agencée.
A lire aussi : Unir les textures et les couleurs
Une cloison peut être fixe ou amovible, ajourée ou pleine, mais peut aussi être isolante, selon la matière qui la compose. L’embarras du choix qui se présente maintenant sur le marché vous permettra de trouver le modèle qui répondra le plus à vos besoins.
Pour choisir une cloison, il faut s’orienter selon la pièce à travailler et en fonction de l’usage. Pour cloisonner une grande surface par exemple, on aura besoin des grands panneaux, qui sont à la fois faciles d’installation et permettent une finition plus aisée. Il existe aussi les cloisons légères comme les modèles alvéolaires, qui conviennent parfaitement à un logement qui rencontre des problèmes sur le poids (combles, planchers usés, étages…). Ces modèles peuvent aussi faire office d’isolant thermique et phonique, de quoi rendre votre logement plus économique.
En revanche, pour les cloisons destinées pour les pièces humides, on optera pour des modèles hydrofugés, à l’exemple des carreaux de plâtre.
Les différents modèles de cloison
Afin que votre choix puisse répondre à votre projet de renovation, il est aussi important de connaitre les différents types de cloisons disponibles sur le marché :
– Les cloisons amovibles qui existent sur le marchĂ© depuis quelque temps dĂ©jĂ et qui offrent la possibilitĂ© de sĂ©parer une pièce de manière ponctuelle. MalgrĂ© un mode de fixation assez faible, ces modèles sont robustes et rĂ©sistants.
– Les cloisons en verre qui sont surtout adaptĂ©es pour les pièces d’eau, et qui s’apparentent comme des pavĂ©s de verre. Elles conviennent aussi aux petites pièces.
– Ă€ cela s’ajoutent les cloisons pour pièces humides, qui ont Ă©tĂ© spĂ©cialement conçues pour l’humiditĂ©.
– Les cloisons japonaises qui sont dĂ©diĂ©es pour les amateurs de Feng-shui ou pour ceux qui s’inspirent juste de la culture nippone.
– Les cloisons sèches fabriquĂ©es en brique, en plâtre ou en bĂ©ton cellulaire.