Propriétaires et agences immobilières : comment faire face aux loyers impayés ?
Les loyers impayés représentent la plus grosse hantise de tous les propriétaires et agences immobilières. En effet, il faut savoir que l’immobilier demande un très gros investissement. De ce fait, il est indispensable de faire des prêts à la banque. Pour que le remboursement puisse se faire, il est nécessaire et même primordial que les locataires puissent payer leur loyer.
Toutefois, il peut arriver qu’ils ne soient pas en mesure de s’en acquitter et cela peut être à l’origine de nombreux problèmes. Il faut tout de même noter qu’il existe de nombreuses solutions permettant de faire face à ce type de problème et qui sont efficaces pour les deux parties.
A lire en complément : Quelle est la différence entre une maison de ville et un bungalow?
Avoir recours aux organismes de garantie de loyer
Lorsque vous êtes propriétaire d’un bâtiment, d’une maison ou une agence immobilière à Sanary, il est normal que vous ayez peur des loyers impayés. C’est un risque que courent tous les propriétaires qui parfois peuvent être évités par divers moyens. L’un de plus efficaces est de demander à votre locataire d’avoir recours aux organismes de garantir de loyer. En effet, il existe des agences qui ont pour but de se porter de votre locataire en cas de non-paiement.
Toutefois, il faut aussi savoir que le dossier du candidat devra être minutieusement étudié avant qu’un avis lui soit remis. Cette étude ne prend tout de même pas beaucoup de temps. En général, cela ne dure que quelques heures avant qu’il puisse recevoir sa réponse. Elle prend en compte de nombreux facteurs tels que les revenus ou la solvabilité. Ainsi, lorsque l’avis est favorable, cette agence se porte caution en cas de non-paiement de loyer.
Lire également : Bon plan pour investir dans l'immobilier en Corse
Utiliser une solution à l’amiable
Votre locataire peut être en cessation de paiement pour diverses raisons. Cela peut être le chômage ou des problèmes d’ordre familial. Dans ces précis, s’il ne dispose pas de caution de garantie de paiement, la meilleure des solutions est la discussion afin de trouver ensemble une solution qui sera bénéfique pour tous. Pour cela, il faut au préalable lui envoyer un courrier. Après cela, vous serez en mesure de discuter d’éventuelles mesures qui lui permettront de payer ce qu’il doit. Cela peut notamment consister à un étalement du loyer dû sur plusieurs mois.
Cependant, il peut aussi arriver que la situation s’aggrave et dans ce cas précis, il sera nécessaire d’effectuer une demande d’injection de payer auprès d’un tribunal compétent en la matière.