Comment rendre un devoir sur le CNED ?
{long : ‘fr’} Vous avez peut-être entendu parler du concept de « classe par correspondance » ou d’ « école à domicile ». En France, il existe plusieurs organisations qui présentent ce type de formation, mais la plus importante d’entre elles est un établissement d’enseignement national. Il s’agit du Centre national d’enseignement à distance, mieux connu sous le nom de « CNED ». Si vous voulez en savoir plus sur cette propriété, lisez cet article !
Plan de l'article
Un peu d’histoire : Les débuts du CNED
L’ histoire de l’enseignement à distance en France a commencé en 1939, et le retour de septembre intervient en même temps que la Seconde Guerre mondiale a été déclarée. Les affrontements vont perturber le système scolaire à l’heure actuelle, et le gouvernement s’efforcera de trouver rapidement une solution pour empêcher des milliers de jeunes de l’école. Un service a été créé devrait être temporaire : c’est le début des cours de correspondance et de radio. Certains cours sont même diffusés à la télévision, mais à cette époque il y avait encore quelques maisons équipées avec eux.
A voir aussi : Faire-part de mariage : conseils et astuces !
Cependant, même après la guerre, la nécessité de services d’enseignement à distance est reconnue et le système sera finalement maintenu. Connu à l’époque sous le nom de Centre national d’enseignement à distance, il permettra aux enfants malades et aux anciens déportés de suivre un chemin vers l’école.
Ce n’est qu’en 1986 que le CNED a reçu son nom actuel. Il fait donc partie de l’éducation nationale. À la fin du siècle 1999, l’école s’était inscrite dans de nombreux pays (où vivent les élèves) et offrait plusieurs milliers de cours différents.
A voir aussi : Pompes funèbres : retour sur un service essentiel
Pourquoi choisir CNED ?
En tant qu’étudiant de CNED pendant deux ans, j’ai pu observer l’extrême variété de nos profils dans les différents forums d’échange entre « Cnédiens ». Certains, comme moi, ont opté pour l’apprentissage à distance pour la phobie scolaire, mais c’est loin d’être la seule raison de se tourner vers cette option ! D’autres étudiants vivent à l’étranger ou voyagent trop régulièrement pour être attachés à un lycée permanent : les cours par correspondance sont un bon moyen d’obtenir les leçons nécessaires. De plus, aucune succursale dans la région d’une personne ne peut fournir la formation souhaitée, de sorte que la solution CNED est la meilleure façon d’éviter les déménagements forcés.
J’ ai également rencontré des adultes qui étaient déjà dans la vie active et n’ont pas eu la possibilité de s’inscrire dans un lycée classique pour réussir le baccalauréat. Le L’établissement offre également de nombreux cours de troisième cycle : certains étudiants choisissent le CNED pour combiner leurs nouvelles études avec leur travail actuel.
L’ organisation du CNED : comment fonctionne-t-elle ?
INSCRIPTION
Pour étudier avec CNED, vous devez vous inscrire. L’inscription n’est pas gratuite : le prix dépend de la formation que vous choisissez. Pour information, l’année complète du terminal ES dans la « classe réglementée » est actuellement offerte à un prix d’au moins 282€ pour 990€ pour l’inscription dans la « classe libre » ! Ces deux options ne sont pas accessibles aux mêmes personnes et leurs modalités diffèrent.
Toutefois, étant donné que la formation en France est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, l’inscription au CNED est obligatoire dans une classe réglementée gratuite pour les élèves âgés de 6 à 16 ans qui ont reçu l’approbation du Directeur du Département de l’éducation nationale. À cette fin, un document de demande composé d’une lettre de motivation, d’une copie du magazine familial et de la décision de l’ancien établissement de l’étudiant doit être envoyé au directeur académique (passage à la classe supérieure ou répétition). Les modalités peuvent changer en fonction de l’académie, donc je vous invite à vous renseigner directement sur les sites si vous êtes concerné.
Dans la classe réglementée, l’étudiant est soumis à des conditions de fréquentation : le licenciement d’un nombre considérable de tâches est nécessaire pour la transition vers une classe supérieure et l’obtention de bourses. De plus, les relevés de notes sont envoyés tous les trimestres et un conseil de classe est tenu à la fin de l’année. Il est impossible de s’inscrire à un inscrire un cours réglementé si vous êtes déjà inscrit dans une autre école ou si l’on a interrompu l’école pendant plus d’un an.
L’ inscription réglementée dans la salle de classe est considérée comme une scolarité, quel que soit le niveau, par opposition à l’inscription dans la classe ouverte. Si vous êtes dans une classe libre, vous n’avez pas de certificat éducatif et n’êtes pas autorisé à recevoir des bourses d’études.
Dans la classe libre, le contenu des classes et des devoirs ne change pas, mais il n’y a pas d’obligation particulière de faire des devoirs ou des conseils de classe.
Le CNED propose également des cours à la carte : au lieu d’une année entière, vous pouvez choisir les sujets que vous souhaitez étudier par correspondance. Les prix dépendent des matériaux sélectionnés. Cette option n’est pas non plus considérée comme une scolarité.
Les cours
Au début de l’année ou quelques semaines après notre inscription, nous recevons tous nos cours sous forme de grandes brochures épaisses en un ou deux paquets. Selon les formations, il peut également y avoir des livrets avec des devoirs. Ensuite, nous organisons un peu comme nous le voulons, et surtout que possible : c’est à nous de choisir la méthode qui nous convient le mieux, en fonction de notre personnalité et de notre façon de travailler. Certains élèves préfèrent maintenir un rythme classique de l’école secondaire et créer un horaire qui est généralement vu dans les écoles : une heure de mathématiques, suivie de deux heures de français… Personnellement, et je ne suis pas le seul, je préfère étudier une séquence complète du même cours à la fois. Cela me permet d’assimiler les choses mieux que si après une heure ou deux travailler dans mon swing « coupé ». Bien sûr, il m’est arrivé de séparer mes séquences en passant à un autre sujet et en revenant aux premiers jours plus tard. Certains cours sont assez lourds, il semble donc nécessaire de prendre des pauses pour éviter les troubles digestifs.
Les livrets sont un peu comme un livre de vacances, évidemment plus épais, car en plus des exercices, il y a tous les programmes qui sont inclus dans un ou deux livres. Pour certains sujets, comme le français en première année, le programme de commodité est divisé en plusieurs volumes.
Les devoirs
Au lycée, nous avons un calendrier indicatif pour retourner les devoirs. Bien sûr, ce n’est pas une obligation (il est difficile de se conformer), mais c’est une aide pour faire des devoirs avec le de bien distribuer tout au long de l’année et de ne pas être surpris par trop de tâches restantes en avril ou mai. Cependant, certains cours de formation postdoctorale exigent que les devoirs soient effectués à des dates fixes.
Quand j’étais premier et senior (série économique et sociale), j’avais un total de 60 contrats à donner au cours de l’année. Cependant, tous les devoirs n’étaient pas obligatoires, car le rythme aurait été trop stable (bien qu’il soit certainement possible de les réaliser tous) : pour confirmer le passage à la classe supérieure, environ 75% d’entre eux ont dû être confirmés au moment de l’avis de mi-mai à fin mai.
Pour les boursiers, il existe une règle supplémentaire : c’est une condition de participation qui nécessite 12 affectations par semestre pour prouver que vous travaillez et « gagner » votre bourse. Ce nombre est relativement facile à atteindre si l’étudiant régulièrement et travaille consciencieusement.
Puisque nous parlons de devoirs, je suppose que vous vous demandez comment ils fonctionnent. Nous avons le sujet des tâches, soit dans une brochure envoyée au début de l’année, soit disponible en téléchargement sur le site du CNED, et nous devons le faire et l’envoyer ensuite au correcteur par courrier ou via une plateforme de copie en ligne. Cette dernière solution est évidemment la plus simple et la plus rapide, puisqu’il faut en moyenne quatre ou cinq jours pour corriger une copie transmise sur Internet, environ vingt jours pour une copie envoyée par la poste… qui commence à faire de longs retards.
Une fois votre copie soumise ou soumise, un correcteur la récupère, la corrige et la note, puis vous pouvez accéder à leurs commentaires détaillés et à une correction d’attribution par défaut accès. Puisque nous faisons nos devoirs à la maison sans supervision, il est évidemment tout à fait possible de « tricher » (obtenir des réponses sur Internet, demander à quelqu’un d’autre d’accomplir le devoir pour nous…), mais il n’est pas du tout dans l’intérêt de l’étudiant de le faire, puisque les devoirs au CNED est conscient de notre niveau. et ce que nous devons utiliser comme priorité pour le baccalauréat.
Il n’y a pas de « plateau blanc » sur CNED, donc je vous conseille scrupuleusement pour votre travail, même s’il s’agit de risquer une mauvaise note : mieux vaut l’avoir au milieu de l’année et comprendre ce qui ne va pas que le jour de l’examen !
Devoirs oraux
Les devoirs oraux doivent également être remplis dans la langue vivante. Pour ce faire, l’étudiant doit s’inscrire avec un microphone et son déposer l’enregistrement de la même manière qu’une copie écrite. Un enseignant corrigera la tâche et retournera un fichier audio avec ses commentaires.
La première fois, il peut sembler très étrange de parler seul devant votre microphone et Audacity (le logiciel avec qui nous nous enregistrons)… Lors de ma première affectation en anglais, j’ai souffert d’un blocage et je ne pouvais pas parler au microphone. J’ai envoyé un message à un tuteur lui demandant comment le faire, et elle a répondu qu’après plusieurs années de travail, elle était encore aux prises avec l’enregistrement, mais que c’était suffisant pour commencer et que c’était mieux !
tutorat
Les enseignants et les tuteurs sont à notre disposition si nous avons une question sur le cours. Dans la formation que je suis en ce moment, tout est fait à travers un forum d’échange CNED, mais Quand j’étais premier et senior, certains tuteurs étaient également disponibles par téléphone plusieurs jours par semaine.
Passez le baccalauréat avec le CNED
Bien sûr, lorsque vous vous entraînez au CNED, il est souvent nécessaire de passer l’examen associé. Donc, vous vous demandez probablement comment terminer votre baccalauréat quand vous êtes au CNED. Eh bien… comme un lycéen classique !
Peu de petits points varient : contrairement à une école secondaire normale, le CNED ne garantit pas l’inscription de ses étudiants au baccalauréat, donc vous devez le faire vous-même. Deux options sont possibles : l’étudiant inscrit dans un enseignement « réglementé » à l’inscription au CNED en tant que candidat académique qui s’est inscrit à une formation « gratuite », s’écrit comme un étudiant libre Candidat. L’inscription est gratuite pour tout le monde. Lorsque les tests arrivent, les élèves du CNED vont dans une école classique pour composer ou passer l’oral.
En général, le gymnase assigné est situé près de la maison de l’écolier, mais parfois il y a de petits problèmes : j’ai rencontré une écolière qui a dû passer tous ses tests en une heure de route de la maison…
CNED : un bon concept, mais…
Si je vous parle de mon expérience avec le CNED comme ceci, l’école semble être une très bonne solution pour les étudiants qui ne peuvent pas compléter la formation « classique ». Certes, le CNED possède de très bons atouts, mais ceux-ci, malheureusement, sont encore lourdes de problèmes organisationnels majeurs. Parfois, j’avais l’impression que le didacticiel n’était plus lu, certains sujets étaient, pour ainsi dire, remplis d’erreurs d’orthographe ou de phrases incorrectes, ce qui rendait la compréhension très difficile. Dans certains manuels, il arrive même que des pages entières soient disponibles en double…
En outre, parfois, vous devez être très patient lorsque vous devez déposer une question ou une plainte. Les services administratifs ne sont pas les plus rapides (je ne compte pas plus le nombre de fois que j’ai dû attendre plusieurs mois pour répondre à une question simple) et si certains tuteurs pour les étudiants sont présents et montrent une réelle volonté de les aider, c’est loin d’être le cas… Comme dans toutes les écoles, vous me le direz, mais si vous travaillez seul devant ses cahiers, et que le tuteur ne vaut pas la peine de répondre correctement à nos questions, l’apprentissage à distance peut être très difficile.
Après tout, les services informatiques de CNED sont complètement inappropriés bien que des progrès aient été accomplis depuis l’année dernière. L’accès à la plateforme d’archivage des copies est assez fastidieux et les divers documents de tutorat sont mal organisés.
Quand j’étais au lycée, nous avions un forum d’échange général entre étudiants, mais toutes les nouvelles devaient être préalablement validées par un modérateur, et parfois nous attendions jusqu’à trois semaines pour que nos messages apparaissent… Il valait donc mieux ne pas avoir une question urgente !
Cependant, si certains problèmes organisationnels gênants sont encore un point noir du CNED, ce service m’a permis de poursuivre mes études et de prendre mon baccalauréat. Sans l’apprentissage à distance, je ne serais certainement pas arrivé là où je suis maintenant. Malgré les obstacles auxquels nous sommes confrontés pendant notre entraînement, le CNED peut avoir un être une solution utile pour les élèves qui n’ont pas la possibilité de rejoindre une école formelle.
Et vous, connais-tu le CNED ? Que pensez-vous des études à distance ? Vous êtes intéressé par ce genre de cours ? Dites-nous tout dans les commentaires de l’article !
Kaalyn
Sources textuelles :
Wikipédia cned.fr Historique de la CNED Euscoll Consulfrance Image dans la première
Source de l’image :
École Française
{long : ‘fr’}