Tout ce que vous devez savoir sur la réparation de pare-brise
Le pare-brise est conçu pour être résistant, mais il n’est pas toujours à l’abri des impacts et des fissures. Un gravier projeté à grande vitesse par le pneu d’un autre véhicule laisse au moins une trace sur votre pare-brise. Quelle que soit l’ampleur de l’impact, il faut réparer.
Plan de l'article
Les raisons de réparer les impacts sur le pare-brise
A lire en complément : Comment éviter les arnaques quand on achète un véhicule d’occasion chez un particulier
Mais ce n’est qu’un petit impact diriez-vous, le reste de la surface du pare-brise est comme neuf. Certes, l’on ne se rend pas compte tout de suite du danger que cela représente. Pourtant, il faut réparer l’impact dans les plus brefs délais.
D’un impact insignifiant aux fissures
L’impact en lui-même peut ne pas être impressionnant. Il gêne les yeux et gâche l’esthétique de votre joli pare-brise. Mais le fait est qu’au moindre choc, comme quand vous prenez un nid de poule, l’impact développe des fissures. Alors, vous devez vous hâter pour réparer le pare-brise avant que cela n’arrive. C’est encore faisable jusqu’à un certain degré. Concrètement, les fissures ne sont pas réparables. Seuls les impacts le sont.
Lire également : Des professionnels ont pour objectif de réparer et de rénover vos jantes
Les raisons financières
Notez que la réparation d’un pare-brise est de loin moins coûteuse qu’un remplacement. Par ailleurs, les réparateurs experts comme Carglass® privilégient les réparations. Il faut donc ne pas attendre et faire réparer les impacts au plus vite avant que cela ne fissure votre pare-brise.
Quand réparer votre pare-brise ?
Les impacts doivent se réparer dès que possible pour ne pas augmenter le risque d’aggravation. Si vous êtes sur la route, à votre prochain arrêt, vous devriez trouver le service le plus proche de vous. Si vous êtes dans les environs de Landivisiau, vous pouvez faire appel à un agent de Carglass®. Pour ce faire, cliquez ici. Remarquez que l’intervention peut se faire sans que vous ayez à vous rendre à leur atelier.
Dépendamment de l’ampleur de l’impact, une réparation peut ne prendre qu’une trentaine de minutes tout au plus. Ce n’est pas pour autant que l’intervention est facile, il faut une vraie expertise pour avoir un résultat impeccable, sans parler des outils adéquats. Après, la réparation ne doit montrer aucune trace de l’impact.
Pour reconnaître un pare-brise réparable
Il est utile de comprendre que tous les impacts ne sont pas toujours réparables. Vous devez connaître les différents critères de réparabilité pour ne pas faire d’erreur de jugement. Ainsi, sachez que seuls les impacts ayant un diamètre de moins de 2.5 cm, soit la taille d’une pièce de 2 euros, sont réparables.
Mais encore, il faut que l’impact ne soit pas situé dans le champ de vision du conducteur. De même, la réparation n’est pas possible s’il y a plus de 3 impacts. Enfin, le ou les impacts ne doit pas se trouver à moins de 5 cm du bord du pare-brise, proche d’un capteur de pluie ou d’une caméra de recul.
Le coût d’une réparation de pare-brise
Si vous êtes couvert par une assurance bris de glace, la réparation du pare-brise ne devrait rien vous coûter. Dans le cas contraire, le coût de la réparation oscille entre 120 et 140€. C’est le coût moyen proposé par Carglass®.