Comment bien choisir les pneus de son 4×4 ?

Si vous avez un 4×4, un vrai véhicule tout-terrain et non un SUV, vous ne pouvez pas vraiment prendre n’importe quels pneus. En effet, votre véhicule, pour qu’il puisse emprunter toutes les routes, a besoin d’un pneumatique spécifique. Sans des pneus adaptés, votre sécurité au volant peut être remise en cause. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Les particularités des pneus pour 4×4

Dans la collection des pneus, vous allez facilement reconnaître les pneus pour le véhicule tout-terrain par leur côté massif et leur largeur. Ces pneus répondent également à des propriétés bien spécifiques :

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  • Ils doivent offrir une meilleure adhérence. Avec leur taille imposante, ils assurent cette bonne adhérence, mais on peut également se permettre de le gonfler à l’azote pour améliorer le freinage,
  • Ils doivent être reliés au volant. La plupart des 4×4 ont des quatre roues motrices et ils sont munis de capteurs électroniques qui vont permettre la reconnaissance des roues arrière et avant. Si vous choisissez des pneus classiques, la voiture ne pourra pas identifier les pneumatiques et vous risquez une perte d’adhérence.
  • Ils doivent être adaptés aux routes que vous empruntez le plus souvent. Vous avez compris : même dans la collection des pneus 4×4, il y a différents modèles et vous devez bien faire attention lors de votre choix.

Alors quel pneu 4×4 choisir ?

Pour déterminer le pneumatique qui convient le plus à votre véhicule, vous devez vous référer aux routes que vous empruntez souvent. Ceci dit, optez pour :

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  • Des pneus pour 4×4 mixtes si vous faites des trajets sur routes et en tout terrain. Ces pneus sont aussi appelés « pneus multifonction » et vous allez retrouver sur l’étiquette l’indication « A/T » qui signifie « All Terrain ». Ils se distinguent par leur design qui représente un dessin fortement coupé avec une sculpture et des flancs renforcés. Vous avez compris : ces pneus vont vous permettre de rouler en toute sécurité sur des routes sèches et mouillées, sur des terrains meubles ou de graviers. La marque BF Goodrich propose ce type de pneumatique, cliquez ici pour en trouver.
  • Des pneus pour 4×4 pour route qui sont plus destinés aux véhicules qui circulent en milieu urbain, sur des autoroutes et sur des nationales. Si vous regardez l’étiquette, vous allez retrouver l’indication « H/T » qui veut dire « Higway Terrain ». Côté design, ils ont des flancs flexibles et une structure peu marquée. L’avantage avec ces types de pneus réside dans le fait qu’ils apportent de meilleures conditions de freinage et d’adhérence.
  • Des pneus pour 4×4 off-road ou tout-terrain qui sont les modèles à choisir si vous empruntez souvent des terrains escarpés ou des routes avec un bon nombre d’obstacles. Sur leur fiche, ces pneumatiques affichent l’indication « M/T » qui signifie « Mud Terrain ». Ils ont une structure bien marquée avec des crampons en caoutchouc très larges, une entaille assez profonde et une structure renforcée. Sachez que même si ce sont des pneus qui conviennent aux routes escarpées, leur performance est limitée sur les voies asphaltées. Ceci s’explique par leur faible adhérence. Ainsi, on ne vous recommande les pneus off-road que si la majeure partie de vos trajets se fera à la campagne.

Même si vous savez changer de pneus, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre cette opération sur votre 4×4. Vous devez passer par un professionnel pour réadapter le centre de gravité du véhicule. Il est à préciser également que sur un 4×4 s’il faut changer un pneu, il faudra changer les trois autres. Avec ces pneus, la voiture va être rehaussée, c’est ce qui va faciliter le franchissement d’un obstacle et garantir une visibilité optimale au conducteur.

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