Apprenez la gestion de l’e-réputation d’entreprise en 8 étapes

Aujourd’hui, l’e-réputation est un élément indissociable à une entreprise ou à une marque. Celle-ci s’agit principalement de l’image que façonnent les internautes de la marque ou de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez très bien subir cette e-réputation ou la contrôler. Tout dépendra de ce que vous faites. Alors quitte à se faire une renommée, pourquoi ne pas bien faire les choses ? Apprenez donc à gérer l’e-réputation de votre entreprise en seulement quelques étapes.

bilanFaites un bilan de votre réputation

Avant même de vous lancer dans le monde du digital, vous devez faire un bilan de la réputation générale de l’entreprise. Pour cela, posez-vous des questions et renseignez-vous sur les réponses.

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Vous devez notamment vous demander comment vos partenaires et vos parties prenantes voient votre entreprise. Aussi, pensez à vous poser d’autres questions. Par exemple, sur les facteurs internes et externes qui peuvent avoir un impact sur la réputation de votre entreprise.

Faites un état des lieux

Vous avez maintenant fini le bilan de votre réputation. Il faut alors faire un état des lieux de ce que l’on dit sur vous dans le monde digital.

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Pour cela, vous pouvez vous mettre à la place d’un potentiel client ou d’un potentiel partenaire. Ensuite, demandez-vous que si vous vous recherchez sur internet, quelle serait votre propre opinion de vous.

Ce sera donc un point de vue général de votre e-réputation. Mais ce qu’il en adviendra dépendra de vos objectifs.

Définissez vos principaux objectifs

Une fois avoir réalisé l’état des lieux, vous devez maintenant définir vos objectifs. Que souhaitez-vous faire ? Les actions que vous allez entreprendre ultérieurement dépendront principalement de ces objectifs.

Si vous désirez avoir plus de visibilité et plus vous faire connaître, adoptez la stratégie correspondante. Et bien sûr, elle ne sera pas la même que si vous voulez montrer vos compétences et vos performances. C’est la raison pour laquelle définir au préalable vos objectifs est très important.

Travaillez votre marque employeur

Vos employés sont les premiers internautes qui peuvent avoir un impact sur votre e-réputation. En effet, vos employés voient et vivent au sein de votre entreprise. Ils jouent donc à la fois le rôle d’acteurs et de spectateurs.

De ce fait, en travaillant votre marque employeur, vous pouvez inciter les gens à consommer vos services et/ou vos produits. En effet, il ne faut pas oublier que, généralement, les consommateurs s’identifient toujours à la marque.

Pour information, la marque employeur ici fait référence aux bonnes valeurs et éthiques.

SEOÉtablissez une stratégie de référencement efficace

Il est vrai que vous ne pouvez pas contrôler complètement votre e-réputation. Néanmoins, vous pouvez toujours faire en sorte d’établir une stratégie en guise de prévention.

Par conséquent, élaborer une stratégie de référencement efficace vous permettra de gagner en position dans les domaines d’activité où vous œuvrez. Pour ce faire donc, rédigez des contenus uniques et de haute qualité. Aussi, optimisez vos contenus et jouez sur les mots et expressions clés.

Faites une analyse approfondie de votre e-réputation

Afin de réaliser une analyse approfondie de votre e-réputation, vous pouvez utiliser des outils avec Seopepper.com qui traiteront vos backlinks. Ces outils permettront alors de repérer tous les liens qui ont été inscrits dans des sites externes et qui conduisent vers votre site.

En parallèle à cela, consultez également les domaines référents, les sites de vos concurrents, vos textes d’ancrages. Mais aussi les pages de votre site qui sont référencées.

Établissez une stratégie de réponse aux avis négatifs

Qui que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas être à l’abri des contenus négatifs. En soi, ces continus ne sont pas forcément néfastes à votre entreprise. En effet, vous pouvez vous en servir pour vous améliorer.

Ainsi, pour pouvoir montrer aux internautes que vous êtes présents et que vous prenez en compte leurs avis. Vous devez élaborer un plan d’action face à ces contenus négatifs.

Le but n’est pas de supprimer ni de négliger les commentaires, mais de les aborder avec empathie, indulgence et diplomatie.

Faites une veille de votre e-réputation

Aussi, pour bien gérer l’e-réputation de votre entreprise, il est primordial de surveiller régulièrement votre présence en ligne. En fait, vous ne pouvez pas toujours modifier ni limiter ce que l’on dit sur vous sur internet. Mais vous pouvez toujours en apprendre en lisant les commentaires.

En effet, vous pouvez donner un retour à tous les commentaires qu’ils soient positifs et négatifs. Et apportez en même temps des améliorations aux critiques constructives.

Aussi, pour surveiller votre présence en ligne, vous devez rechercher sur les sites externes. Ainsi que sur les réseaux sociaux, les forums et même les commentaires.

Voilà donc les 8 étapes à réaliser pour assurer une bonne gestion de l’e-réputation de votre entreprise. L’important est tout simplement de vous définir des objectifs. Définissez également des valeurs avec lesquelles vous allez évoluer au cours du temps.

Ainsi, grâce à ceux-ci, vous serez en mesure de gérer votre e-réputation à l’image de votre entreprise.

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