Comment choisir judicieusement le thème d’un séminaire d’entreprise ?
Traditionnellement utilisé pour marquer une pause distrayante dans la vie d’une entreprise, le séminaire se veut désormais être un outil de management à part entière. Pour réussir un tel évènement, le choix du thème à adopter s’avère crucial. Il faut noter que la thématique d’un séminaire est un élément important dans l’organisation de ce type de manifestation professionnel, qu’il est toujours préconisé de la choisir judicieusement.
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Les thèmes, les objectifs
Dans le cadre de l’organisation des seminaires et incentives, le choix du thème est une étape clé dans la réussite d’un tel évènement. Pour ne pas se tromper, il convient de définir une thématique en fonction des objectifs du séminaire, qu’il s’agit de valoriser et de stimuler les collaborateurs, les former ou les informer, développer la cohésion d’équipe ou remotiver. La thématique qui sera abordée doit également ressortir avec certaines valeurs fondamentales de l’entreprise, tout en renvoyant un message précis au public cible. Il faut penser aussi au rôle que devront jouer les salariés lors du colloque, à savoir venir en tant que simple audience ou intervenir de manière active et concrète.
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Une saison, une thématique
Deuxième point essentiel à retenir au moment de choisir la thématique d’un séminaire d’entreprise, c’est d’associer un thème à une saison. Concrètement, il faut conjuguer la thématique avec la saison durant laquelle l’évènement se déroulera. En été, il convient par exemple d’opter pour des thèmes relatifs à la mer ou à la campagne, histoire de profiter du beau temps avec les collaborateurs entre autres. L’hiver, organiser une manifestation sous le thème des sports de glisse serait l’idéal, dans une station de ski par exemple. Il est autorisé également de resserrer les liens entre les salariés en optant pour des soirées conviviales en associant le thème de l’évènement à l’esprit chaleureux de l’hiver.
Des activités autour d’un concept
Pour préserver une certaine cohérence entre la thématique du séminaire et le déroulement de la ou des journées, il convient de choisir les activités adaptées. Pour dynamiser les réunions et/ou formations, organiser des activités sportives est le principe bien connu du team building. C’est l’occasion pour les collaborateurs de se défouler, tout en renforçant la cohésion de groupe et en consolidant l’esprit d’appartenance. Pour un séminaire sous le thème de la mer, les sports nautiques ou encore les jeux d’équipe se pratiquant sur la plage seront à privilégier. C’est d’ailleurs cette cohérence entre les activités programmées et la thématique de la manifestation qui garantit la réussite de la rencontre.
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Thème et profil du public cible
Enfin, au moment de trancher sur la thématique à adopter pour un séminaire d’entreprise, il ne faut pas oublier de se référer au profil du public cible. Avec un public assez jeune, notamment des collaborateurs d’une trentaine d’âge, les défis physiques sont parfaitement adaptés. Le thème de la montagne conviendra parfaitement, idéal pour permettre aux participants de se ressourcer en prenant de l’altitude, tout en se surpassant au détour d’activités originales, comme la randonnée, l’escalade, le parcours en traineau à chien et bien d’autres possibilités encore.