Comment faire des panneaux de signalisation ?
Essentiels à la sécurité et pour faciliter le déplacement des usagers de la route, les panneaux de signalisation sont d’une importance capitale. Présents depuis le Moyen Âge avec l’apparition des automobiles, ils ont bien évolué depuis le temps. Mais comment sont fabriqués ces panneaux de signalisation et quelles sont ses différentes dimensions ? Nous vous présentons dans cet article les différentes étapes pour la fabrication d’un panneau ainsi que les différentes dimensions.
Plan de l'article
Les panneaux de signalisation : quelles sont les différentes dimensions ?
Selon la forme d’un panneau (triangulaire, circulaire, octogonale, carré, losange), il existe des dimensions spécifiques pour une implantation. De ce fait, on compte un grand nombre de panneaux routiers.
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- Les dimensions « petites » : ces dimensions sont utilisées lorsqu’on rencontre des problèmes à cause d’un trottoir de faible largeur. Les dimensions « petites » sont alors placées à la place des panneaux de taille « normale ».
- Les dimensions « normales » : les panneaux de taille « normale » sont souvent installés sur la plupart des voies de circulation. On ne les retrouve cependant pas sur les autoroutes.
- Les dimensions « grandes » : les panneaux de taille « grande » sont utilisés sur les routes à plus de deux voies. Ils sont également utilisés sur quelques routes nationales qui possèdent deux voies destinées à cet effet.
Comment fabriquer un panneau de signalisation ?
Le graphisme des panneaux
Avec l’avancée de la technologie, le graphisme se fait aujourd’hui à l’aide de certains logiciels. Mais avant tout graphisme, vous devez veiller à suivre des lignes graphiques strictes, enregistrées au ministère des Transports.
Le gouvernement exige d’ailleurs un degré précis de réflexivité, ce qui implique la conception des panneaux dans une pellicule spéciale. Le modèle découpé grâce à une machine à découpe sera ensuite utilisé pour la conception de millions d’autres panneaux.
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La préparation de l’écran de polyester
La préparation de l’écran de polyester consiste dans un premier temps à l’enduire d’une fine couche d’émulsion photosensible. Il faudra ensuite lui coller le pochoir au moyen de la pression sous vide. Enfin il faut rincer l’écran après l’avoir exposé à la lumière de quartz pendant sept minutes.
Ce processus servira à activer l’émulsion qui va alors durcir, bouchant ainsi les petits trous dans ses fibres. Elle permet d’aplatir le pochoir afin d’éliminer les bulles d’air et les plis.
Le modelage de l’aluminium
Cette étape consiste à fabriquer l’aluminium sur lequel le modèle va être imprimé. Les arêtes de la plaque d’aluminium sont arrondies à l’aide d’une poinçonneuse. Des trous sont également percés afin de pouvoir y fixer plus tard les boulons servant à positionner le panneau sur un poteau. Débarrassé de tous les résidus de substances ayant servi à leur fabrication, le panneau sera découpé selon la forme que l’on souhaite lui donner.
Impression du modèle
C’est la dernière étape ! Une machine pousse l’encre servant à imprimer à travers un écran jusque sur le panneau. La machine imprime ainsi le fond de couleur du panneau grâce à l’encre qui pénètre par les trous de fibre ouverts.
L’impression est enfin placée dans une sécheuse pendant quelques minutes. Votre panneau est prêt et va pouvoir enfin atterrir sur la chaussée de nos routes.
En France, il reste quelques grandes entreprises industrielles positionnées sur ce produit complexe à manufacturer. Depuis plus de 80 ans, LACROIX City est fabricant de panneau de signalisation routière pour les collectivités notamment. Avec environ 13 implantations en France et d’autres à l’étranger, ce groupe fait partie des leaders dans le domaine du panneau de signalisation.