Comment nourrir son chat naturellement ?
Propre, silencieux, moins onéreux, le chat fait partie des meilleurs animaux de compagnie qu’il faut avoir chez soi. Cependant, lorsque vous possédez un chat chez vous, vous avez le devoir de le nourrir. La solution la plus recommandée pour le faire est de nourrir son chat naturellement. Cela pourrait augmenter sa durée de vie et participer à sa croissance. Comment nourrir alors son chat naturellement ? Avant de répondre à cette question, découvrons quelques avantages de ce choix.
Plan de l'article
Pourquoi nourrir son chat naturellement ?
Vous venez d’investir dans l’achat d’un chat ou vous envisagez de le faire ? Parfait ! Sachez tout d’abord que l’alimentation du chat peut se faire de trois différentes manières. On a : les aliments secs, les aliments humides et l’alimentation faite maison.
A lire aussi : Aspirateur laveur : quels critères retenir pour choisir le bon modèle ?
En effet, les aliments secs ou les croquettes comportent un taux de glucides élevé. De plus, la quantité de viande qu’ils contiennent est très insuffisante. La plupart du temps, la viande est remplacée par des céréales, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé à votre chat ;
Les aliments humides quant à eux peuvent causer chez le chat une mauvaise haleine et des diarrhées. Ce qui fait que les excréments dégageront une forte odeur. Pour cela, le choix le plus bénéfique est le troisième type d’alimentation : l’alimentation faite maison.
A découvrir également : Lingerie à la mode : Comment faire un choix optimal ?
Avec une alimentation faite maison, votre chat aura la chance de suivre rigoureusement un régime carnivore des félins. Aussi, les aliments naturels ne contiennent pas d’agents chimiques ni de conservateurs ni de colorants. Votre chat aura enfin un pelage brillant et de saines articulations.
Comment bien nourrir le chat naturellement ?
Si vous avez choisi nourrir votre chat de façon naturelle, il faudra suivre certaines règles. En effet, il est préférable d’opter pour un régime BARF. Il s’agit d’une alimentation crue qui nécessite une quantité importante de viande.
Pour cela, pour bien nourrir votre chat, son alimentation doit être faite de 60, 70 ou 80% de viandes crues. À cette quantité, il faudra ajoute entre 15 et 20% de viscères, de poissons, de canard ou d’agneau cuits.
Par ailleurs, pour une meilleure alimentation du chat, son régime doit comporter 26% de protéines et 40% de matières grasses. Pour ce faire, les aliments riches en taurine sont à privilégier.
En effet, ces derniers réglementent le sel et l’eau dans les cellules du chat. Agissant comme un antioxydant et fonctionnant comme un neurotransmetteur, ces aliments participent à la croissance musculaire du chat. Ce sont entre autres le poulet, les œufs, les fruits de mer et la vache.
Quels sont les aliments pour nourrir son chat naturellement ?
Pour nourrir votre chat naturellement, les aliments bio à privilégier sont les viandes, les poissons et les légumes. Quels sont alors les meilleurs types de viandes, de poissons et de légumes pour chat ?
Les viandes
Le chat est un carnivore. C’est pour cette raison qu’il préfère beaucoup plus les viandes. Ces dernières doivent être saines, de qualité et consommables. En effet, parmi les viandes saines qu’adorent les chats, on a le poulet.
Pour une bonne alimentation, il est conseillé de faire cuire les viandes ou de les faire griller sans huile. Vous avez aussi la possibilité de les hacher en prenant le soin d’enlever tous les petits os qu’elles contiennent.
Toutefois, ne donnez pas régulièrement la peau de la viande à votre chat. Il risque une obésité. Seuls les chats sous-alimentés doivent en bénéficier. N’hésitez pas à alimenter votre chat avec du foie et du bœuf, ce sont des produits riches en protéines et en fer.
Les charcuteries
Ce sont de bons repas pour les chats. Mais, vous devez veiller à ce qu’ils ne contiennent pas trop de graisses, de sel et de poivre.
Les charcuteries les plus conseillées sont :
- Les tranches de jambon ;
- Les tranches de dindes.
Les charcuteries fortement déconseillées sont entre autres :
- Le jambon salé ;
- Le chorizo ;
- Le salami ;
- Le saucisson.
Les poissons
Pour une saine alimentation avec du poisson, vous devez privilégier :
- Les poissons blancs et sans arêtes ;
- La truite ;
- Le saumon ;
- Les sardines ;
- Le thon.
Les fruits
Parmi les meilleurs fruits pour chat, on a :
- La poire ;
- Le concombre ;
- La citrouille ;
- La carotte ;
- Le potiron ;
- La laitue ;
- La pomme ;
- La pastèque.