E cigarette démange la gorge ?
Suite à une série de commentaires de lecteurs qui soupçonnent qu’ils pourraient être allergiques au propylène glycol contenu dans un e-liquide, j’ai décidé d’écrire un court billet sur les allergies causées par l’utilisation de cigarettes électroniques et leurs symptômes.
Avant de commencer à traiter les allergies causées par le PG et d’autres ingrédients e-liquides, il est important de s’assurer que les symptômes que vous ressentez sont en effet liés à la vaporisation. Si vous avez récemment renoncé à fumer et que vous êtes passé à la cigarette électronique, vous pourriez avoir à faire face à une série d’effets secondaires de renoncement au tabagisme. Ceux-ci peuvent inclure des ulcères buccaux, des maux de tête, des nausées, de la toux, une éruption cutanée connue sous le nom de « zits d’abandon », des expectorations et des mucosités, entre autres. La bonne nouvelle, c’est que ces symptômes disparaissent après quelques semaines à un mois, mais la mauvaise nouvelle, c’est que les effets secondaires liés à la vaporisation sont très identiques, il est donc difficile d’identifier ce qui les cause. La meilleure chose que vous pouvez faire est d’arrêter d’utiliser des cigarettes électroniques pendant quelques jours et de voir si votre état général s’améliore. Si c’est le cas, vous devriez étudier quel type d’e-liquide vous avez utilisé et essayer d’identifier le problème, mais si ce n’est pas le cas, il est sûr de supposer que les problèmes sont liés à l’abandon du tabac.
A lire aussi : Tout ce qu’il vous faut savoir sur la prospection commerciale
Une autre chose que vous devez comprendre est que vous n’avez pas besoin d’être un nouvel utilisateur de cigarette électronique pour rencontrer des problèmes de santé liés au vapotage. Les humains peuvent devenir allergiques à diverses choses à tout moment de leur vie, donc même si vous avez été joyeusement gonflé sur votre e-cig pendant des mois, voire des années, vous pouvez commencer à ressentir toutes sortes de symptômes bizarres. Le coupable le plus commun semble être le propylène glycol (PG), le composé organique utilisé comme base pour la majorité des e-liquides disponibles sur le marché aujourd’hui. Elle maintient la nicotine et la saveur en suspension afin que votre e-cigarette puisse produire ces épaisses panaches de vapeur ressemblant à la fumée, mais c’est aussi un irritant connu et peut provoquer un certain nombre de réactions allergiques. Dans les cas bénins, ils vont d’un mal de gorge au sinus problèmes, maux de tête, et même des sentiments de nausée, tandis que dans les cas extrêmes PG peut provoquer un engourdissement du visage et de la langue et de l’urticaire démangeaisons sur le haut du corps. La meilleure façon de s’assurer que le propylène glycol est responsable de l’un de ces symptômes, et en même temps résoudre le problème, est de passer à un e-liquide 100% de glycérine végétale, ou au moins un avec une teneur en PG plus faible.
S’ il n’y a pas d’amélioration plusieurs jours après l’abaissement et l’élimination de PG, il se peut que vous souffriez d’un surdosage de nicotine ou d’une allergie causée par des arômes artificiels et d’autres produits chimiques ajoutés. Le surdosage de nicotine est un état médical très grave caractérisé par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des battements cardiaques accélérés et la transpiration. Si vous utilisez intensivement des jus à forte teneur en nicotine, passez immédiatement à 0% e-liquide, et si votre santé générale continue de se détériorer, il est impératif que vous demandiez de l’aide médicale dès que possible. Ce que la plupart des vapeurs ne savent pas, c’est que la grande majorité des viennent dans une base de propylène glycol, donc même si elle est annoncée comme glycérine 100% végétale, elle peut toujours contenir diverses quantités de PG et provoquer des réactions allergiques. Je vous conseille de contacter des vendeurs de e-liquides réputés (Halo, Totally Wicked E-liquide, Alien Vision, Goodejuice, etc.) et demander s’ils font de vrais jus 100% VG. Les colorants artificiels, les arômes artificiels, les édulcorants artificiels et autres additifs sont approuvés pour la consommation humaine, mais ils n’ont pas encore été testés pour leur sécurité lorsqu’ils sont inhalés, de sorte qu’ils pourraient provoquer une irritation ou des symptômes allergiques en cas de vaporisation.
A voir aussi : 3 bonnes raisons de méditer
L’ important n’est pas d’abandonner les cigarettes électroniques et de revenir aux analogues. Passez du propylène glycol à la glycérine végétale, abaissez la teneur en nicotine, changez de marque e-liquide, faites tout ce qu’il faut et vous êtes obligé de trouver ce qui fonctionne pour vous à un moment donné, mais revenir à fumer du tabac est la pire chose que vous changez.