Comment s’impliquer dans les énergies vertes ?

Aujourd’hui, utiliser les énergies renouvelables est devenu une priorité. Les réserves d’énergies fossiles s’épuisent et il faut donc trouver d’autres moyens d’alimenter notre consommation. Il existe de nombreuses solutions pour s’impliquer activement dans l’énergie verte au travers de l’utilisation des ressources naturelles comme la biomasse, le vent ou le soleil. Quelles sont les démarches écocitoyennes à adopter ? Quels sont les dernières innovations en matière de bioénergie ? Et où peut-on trouver les conseils nécessaires pour mener à bien nos projets écologiques ?

Les principales démarches écocitoyennes à adopter.

Le premier pas sur le chemin de l’écologie ne se passe pas en extérieur mais dans notre propre foyer. En plus des démarches écologiques habituelles (recyclage, installation d’ampoules basse consommation…), il devient inévitable d’investir dans de l’équipement destiné à l’utilisation de bioénergie : plaques photovoltaïques, éoliennes, chaudières à granulés, citernes de récupération des eaux de pluies… Le matériel que l’on décide d’installer dépend évidemment du type d’habitation que l’on possède. L’investissement dans ce type de produit est rapidement amorti par les économies qu’il entraîne, tant au niveau énergétique que financier.

A lire en complément : Comment faire un béton ciré ?

Les dernières innovations en matière de bioénergie

Dernièrement, l’installation des chaudières à granulés connaît de plus en plus de succès. Non seulement elles sont faciles à installer dans n’importe quel type d’habitation (contrairement à d’autres équipements), mais en plus leur entretien et leur mode de fonctionnement présentent de nombreux avantages.

En effet, la chaudière à granulés est spécialisée dans l’utilisation de la biomasse, c’est-à-dire qu’elle fonctionne par la combustion de matières organiques (en l’occurrence, des granulés de bois). Elle procure ainsi la chaleur nécessaire au foyer (supérieure aux panneaux photovoltaïques) et il est possible d’installer un ballon d’eau pour qu’elle produise en plus tous les besoins d’eau chaude à usages sanitaires de notre habitation. Le stockage des granulés se fait à l’aide d’un silo qui est généralement posé au sol (4 ou 5 m2). De plus, la chaudière s’alimente en continu et de manière totalement automatique (tout comme son nettoyage).

A lire en complément : Comprendre le prix de la pose d'une fenêtre à double vitrage

vous pourriez aussi aimer