Lotus Elise Sprint 220 : la meilleure ennemie de l’Alpine A110
Alors que la marque Alpine vient de présenter son nouveau A110, Lotus entre aussi dans la danse en lançant la version allégée « sprint » de son modèle phare l’Elise. C’est un modèle de 220 chevaux pour seulement 878 kg, de la légèreté à l’état pur. Conçu avec de l’aluminium, c’est un modèle qui allie légèreté et performance, le tout avec un design à couper le souffle. Autant dire que la concurrence des raisons de s’inquiéter.
Plan de l'article
Une seconde jeunesse
Une seconde jeunesse à 878 kg tout compte fait, c’est la prouesse qu’a réussi Lotus avec son modèle Elise Sprint, une version allégée disponible en garage lotus Marseille qui va sans doute faire parler pour les prochaines années. En effet, avec le remplacement de la batterie au plomb par une unité lithium-ion, on a une diminution de 9 kg par rapport à l’ancien modèle. Une réduction à laquelle on peut ajouter l’adoption de sièges monobloc en plastiques et renforcés de fibres de carbone (-6 kg). On a aussi des jantes en aluminium forgé qui offrent une réduction de (-5kg) et, enfin, un pack carbone disposant d’un capot moteur, un arceau de sécurité et des lunettes arrière en polycarbonate (-6kg). Aujourd’hui, l’Elise Sprint 220 joue déjà dans la catégorie des poids plume.
A lire en complément : Vendez votre camping-car rapidement et facilement grâce au rachat cash par des professionnels
4.5 s de 0 à 100 km/h
Comme l’Alpine, l’Elise affiche une performance de 4.5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Toutefois, on peut dire que Lotus n’a pas su tirer produit du rapport poids/puissance qui est de 4 kg/ch pour l’Elise alors qu’il est de 4.3 kg/ch pour l’Alpine. La marque aurait pu alors prendre largement l’avantage sur le plan des performances d’accélération. Cependant, grâce à la fonction Launch Control, l’Elise permet à chaque fois de maintenir son moteur dans les meilleures dispositions pour une utilisation optimale de ses capacités.
Un Malus de 5330 euros
Autre point sur lequel l’Elise Sprint 220 se distingue, c’est sans doute sa consommation légèrement décevante. On a aussi ses émissions de CO2 et ce modèle affiche 173g/km. Ce qui lui vaudra un Malus de 5330 euros à l’immatriculation. Pour l’Alpine 110, son niveau d’émission tourne autour de 140 g/km, soit un Malus de 4730 euros. Pour les prix de vente, l’Elise tourne autour de 56780 euros au moment où l’Alpine se négocie à partir de 55000 euros. Toutefois, pour disposer du modèle toutes options, il faudra compter jusqu’à 60.000 euros.
A voir aussi : Nissan innove avec sa pile éthanol