La permanence téléphonique, le phénomène du moment ?
Pouvez-vous imaginer une entreprise sans aucun contact téléphonique ? De toute évidence, la réponse est non, car d’une part cet élément est indispensable pour le contact avec les prospects, les clients et les partenaires de l’entreprise. D’autre part, le contact téléphonique doit être non seulement de qualité professionnelle, mais également être accessible aussi longtemps que l’exige l’activité de l’entreprise dans une journée. La permanence téléphonique vise donc globalement à répondre à cette problématique en apportant des solutions concrètes et efficaces.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une permanence téléphonique ?
En effet, en prenant par exemple le cas d’une profession libérale, il n’est pas rare que le médecin ou l’avocat reste à son cabinet plus de 55 heures par semaine. À l’opposé, la secrétaire est limitée à 35 heures de travail par semaine. Ainsi, pour éviter de perdre des coups de fil importants, l’accueil téléphonique pour les heures supplémentaires peut être confié à une permanence téléphonique.
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Comment fonctionne une permanence téléphonique ?
L’entreprise peut donc également décider d’externaliser ce service.
Il s’agira alors de le confier à des prestataires externes qui sont généralement des centres d’appel, voire à une télésecrétaire travaillant à domicile. Dans tous les cas, pour assurer un service optimal, la personne qui sera en charge de ce service devra être spécialisée dans l’accueil téléphonique et bien connaitre l’entreprise qu’elle représente. Cette option peut être intéressante à plus d’un titre pour l’entreprise.
À qui sont destinés les services de la permanence téléphonique ?
Les grandes entreprises dans tout ça ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- Dans la grande majorité des cas, elles organisent leur permanence téléphonique en interne avec des hôtesses standardistes. Il n’est pas non plus rare que ces dernières soient gérées par une entreprise externe, même si les installations sont internes à l’entreprise.
- Certaines entreprises, pour leurs besoins spécifiques, notamment en matière de VPC, de services après-vente ou de hotline peuvent solliciter les services d’un centre d’appel pour leur permanence téléphonique.
Les différentes options proposées par les prestataires de permanence téléphonique
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- Les transferts d’appels assistés
- La gestion de vos emails
- Le temps de réponse exceptionnel
- Des téléopérateurs dédiés
- Le suivi des dossiers urgents
- Gestion de votre liste noire éventuelle
- Transmission de consignes
- Gestion de votre agenda
- Rappel de vos rendez-vous
- Téléphonie VOIP
- L’interface smartphone
- Etc.
Ces options sont parfois payantes ou gratuites selon les prestataires.
Les avantages de la permanence téléphonique
- Vous ne ratez plus aucun appel important pour votre entreprise
- Vous n’avez plus besoin d’un répondeur téléphonique qui parfois peut donner une mauvaise image de votre entreprise
- Ni vous ni vos collaborateurs n’êtes plus constamment dérangés par les sonneries incessantes. Ne vous seront transmis que les appels que vous aurez choisis et jugés importants. Vous restez ainsi concentré sur votre cœur d’activité
- Votre accueil téléphonique est désormais personnalisé et professionnel
- En cas d’indisponibilité (pour vacances, stages, formation, etc.), vous pouvez être informé par SMS ou par email si vous avez souscrit à cette option.
- Pas de personnel dédié à gérer, ni de matériels à acquérir
En ce qui concerne le cas très particulier de la permanence téléphonique médicale, les prestataires mettent à votre disposition un personnel humaniste et formé aux différentes problématiques du domaine médical. Les hôtesses offrent ainsi aux patients, un accueil téléphonique médical personnalisé, prennent les rendez-vous dans votre agenda en ligne et remplissent les fiches des patients. Toutes les professions libérales médicales (cardiologue, dermato, dentiste, pédiatre, etc.) peuvent bénéficier de ce service qui peut par ailleurs être personnalisé en fonction de chaque métier de la santé.